Adobe s’invite.

Les études comparatives techniques se font nombreuses et nécéssaires en ces temps de mouvance technologique incessante. En tant que maison de service soucieuse de pouvoir bien conseiller avec un maximum de connaissances et d’acuité sur les nouvelles façons d’acquérir l’image numérique , VidéoMTL en réalise plusieurs au cours d’une année pour diverses raisons scientifiques ou empiriques : adapter les workflows ; MTF : comparaison des codecs ; latitude de pose ; « coring » ; etc… , à des fins de formation de son personnel , bien – sûr , mais aussi à disposition de sa clientèle .

Cette fois-ci , LookLabs et VidéoMTL  ont composé une étude comparative en  commande pour ADOBE, sur les caméras numériques les plus en demande cette année , afin de constituer une correction de base pour synchroniser l’espace couleur de différentes caméras (patches) et par la suite de créer Looks et LUTs pour les modèles testés , sur SpeedGrade-CS7 de ADOBE et DaVinci Resolve . On doit aussi comprendre que ces « patches » pourront servir très bientôt à intégrer tous ces appareils de prise-de-vue dans le futur espace couleur A.C.E.S. (Academy Color Encoding Specification). Pour l’instant , LookLabs vous invite dans son espace virtuel commun à toutes les caméras testées : le V-LOG , ou « virtual-log » , que vous découvrirez dans la vidéo en bas de page.

LookLabs est une maison de post-production nouvellement établie à Montréal qui travaille conjointement avec VidéoMTL à trouver des solutions globales de production et post-production.

VidéoMTL n’a plus besoin de présentation ; et il va sans-dire que nous avons pris part avec enthousiasme à cette nouvelle démarche.

L’orchestre était dirigée par l’unique et quasi-légendaire Jérôme Sabourin.csc , et vice-président de LookLabs, qui jouit depuis très longtemps du statut de « développeur » de SpeedGrade bien avant son acquisition par ADOBE .

Nous vous présentons ici le vidéoclip de la démarche dans son ensemble et de son résultat , avant de vous revenir subséquemment sur la démarche scientifique comme telle , décomposée et sciemment expliquée .

Ces « patches » et « Luts » sont disponibles surS7 et sur le site de looklabs.net.